Appellation : Piémont

Vietti a été fondé à la fin du XIXe siècle à Castiglione Falletto, au cœur des Langhe, célèbre région piémontaise du Barolo. L’arrivée dans les années 1960 d’Alfredo Currado, à l’occasion de son mariage avec Luciana Vietti, amorce un véritable tournant pour le domaine. Dès 1965, Alfredo, œnologue visionnaire, hisse la viticulture piémontaise à des sommets en produisant le 1er grand cru de Barolo (DOCG) « Rocche di Castiglione », cuvée devenue depuis iconique. Côté vins blancs, le domaine est le premier à remettre le cépage autochtone Arneis sur le devant de la scène à travers une vinification en monocépage.

Grand amateur d’art Alfredo lance en 1974 «The artist labels », invitant chaque année un artiste différent à dessiner l’étiquette de leurs cuvées. Pier Paolo Pasolini, Renzo Piano, Mino Macari … De nombreuses personnalités ont laissé leur marque sur les bouteilles Vietti , le temps d’un millésime.

Ces dernières années, Luca, fils d’Alfredo et de Luciana, et son épouse Elena ont accéléré le rayonnement international du domaine. Le vignoble Vietti, qui s’est agrandi décennies après décennies, est présent sur les meilleures parcelles de l’appellation Barolo, dans les onze villages de la DOCG.

Les vins Vietti, dégustés sur les plus belles tables du monde, sont appréciés pour leur caractère fortement identitaire, représentatif de l’essence des Langhe.

 

Categories: ,
000