Appellations : Amarone, Valpolicella Superiore
LE MYTHE VIVANT DE L’AMARONE
Meilleur vin d’Italie par le B.I.W.A. : Valpolicella Dal Forno
Issu de la quatrième génération d’une famille de vignerons, Romano Dal Forno a grandi avec l’amour de sa région et une passion indestructible et obsessionnelle pour son travail et l’amélioration continue de la qualité de ses grands vins. Depuis la création du domaine en 1983 dans la vallée d’Illasi à l’est de Vérone, au climat continental, la famille toute entière s’est engagée à ses côtés pour créer le mythe vivant qu’est devenu Dal Forno.
Travailleur infatigable, Romano est épaulé par ses trois fils : Marco, Luca et Michele.
Ses voisins de la Valpolicella disent de lui : « Il ne connait pas seulement chaque pied de ses vigne, il connait également et tutoie chaque grappe ! ».
Le domaine compte aujourd’hui 26 Ha de vignes, avec une densité incroyable de 12.800 pieds / Ha.
Doué d’une grand talent de visionnaire, Romano a opéré une sélection extrêmement minutieuse des pieds de son domaine, et qui l’a amené à prendre la décision courageuse d’éliminer la traditionnelle molinara de ses assemblages, au profit de l’Oseleta qu’il a réintroduite aux côté de la Corvina, la corvina grossa, la rondinella et la croatina.
Le domaine ne produit que 3 cuvées d’exceptions :
Un Valpolicella Superiore, élaboré avec le même soin que l’Amarone, et dont les baies sont passerillées pendant 4 à 6 semaines, ce qui confère au vin une intensité aromatique exceptionnelle.
Un Amarone issue des plus vieilles vignes du domaine, et dont les baies subissent un passerillage de 3 mois, donnant au vin de la force et de l’élégance (100 kg de raisins donnent à peine 15 l de ce précieux Amarone).
Un Recioto, joyau incontesté de la couronne Dal Forno et considéré comme le « noble père » de l’Amarone, produit en micro quantité exclusivement lors des millésimes exceptionnels, et issu de vignes orientées d’est en ouest près de Trenago sur des sols argilo-crayeux.
Le travail incroyable à la vigne, la maîtrise absolue du bois lors de l’élevage et le soin minutieux apporté lors du passerillage permettent à Romano Dal Forno d’atteindre le sommet absolu de l’expression de L’Amarone et du Valpolicella, aujourd’hui nommé meilleur vin d’Italie par la grande institution italienne Best Italian Wine Awards. En 30 ans, la quête absolue de qualité de Romano a permis d’élever son domaine Dal Forno au meilleur niveau mondial.
Le mythe Dal Forno
Remise du prix du meilleur vin d’Italie, au BIWA
Romano Dal Forno présente son Amarone 2006
Romano Dal Forno présente son Valpolicella Superiore 2007
Romano Dal Forno présente son Recioto Vigna Serè 2004
Interview de Michele Dal Forno
Interview de Romano Dal Forno
Romano Dal Forno raconte sa rencontre avec « il Beppi » Quintarelli
Dégustation Wine Spectator Amarone Dal Forno 1997 et 2002 par Joe Cooke