-
Bruno Giacosa
Piémont, Tout voirAppellation : Piémont Bruno Giacosa a été l’un des premiers vignerons à rendre ses lettres de noblesse au cépage emblématique du Piémont, le Nebbiolo, en travaillant avec maestria ses Barolo et ses Barbaresco.Sa fille Bruna a repris le flambeau de cette épopée viticole depuis la disparition du "génie de Neive" en 2018. -
Vietti
Piémont, Tout voirAppellation : Piémont
Vietti a été fondé à la fin du XIXe siècle à Castiglione Falletto, au cœur des Langhe, célèbre région piémontaise du Barolo. L’arrivée dans les années 1960 d’Alfredo Currado, à l’occasion de son mariage avec Luciana Vietti, amorce un véritable tournant pour le domaine. Dès 1965, Alfredo, œnologue visionnaire, hisse la viticulture piémontaise à des sommets en produisant le 1er grand cru de Barolo (DOCG) « Rocche di Castiglione », cuvée devenue depuis iconique. Côté vins blancs, le domaine est le premier à remettre le cépage autochtone Arneis sur le devant de la scène à travers une vinification en monocépage. Grand amateur d’art Alfredo lance en 1974 «The artist labels », invitant chaque année un artiste différent à dessiner l’étiquette de leurs cuvées. Pier Paolo Pasolini, Renzo Piano, Mino Macari ... De nombreuses personnalités ont laissé leur marque sur les bouteilles Vietti , le temps d’un millésime. Ces dernières années, Luca, fils d’Alfredo et de Luciana, et son épouse Elena ont accéléré le rayonnement international du domaine. Le vignoble Vietti, qui s’est agrandi décennies après décennies, est présent sur les meilleures parcelles de l’appellation Barolo, dans les onze villages de la DOCG. Les vins Vietti, dégustés sur les plus belles tables du monde, sont appréciés pour leur caractère fortement identitaire, représentatif de l’essence des Langhe. -
Elio Altare
Piémont, Tout voirAppellations : Barolo, Langhe, Dolceto d'Alba, Barbera d'Alba Que dire de la légende vivante Elio Altare, qui n'ait encore été dit ou écrit ? Avec Angelo Gaja, il fait partie de ce groupe restreint de vignerons qui ont osé et à qui l’on doit l'excellence qualitative de la production piémontaise. Au grand désespoir de son père, Elio a chambardé la tradition de Barolo après son premier voyage en Bourgogne, voyage qui devait transformer radicalement sa façon de concevoir le vin. Allant à l’encontre des mœurs à l’époque, il fut rapidement taxé de « moderniste ». Il poussa tellement loin sa volonté viscérale d'améliorer les vins du Piémont que son père le déshérita, et à la mort de celui-ci, Elio dû racheter le domaine pour continuer son travail. Le domaine est établi à La Morra, commune du Barolo reconnue pour la finesse et l’élégance de ses vins. Comme les plus grands de la région, il n'utilise aucun pesticide ou traitement chimique, n'ensemence pas les vins en fermentation, ne filtre pas. Le domaine est aujourd’hui géré avec brio par sa fille, la bouillonnante et pétillante Silvia, avec l'appui d'Elio, toujours présent au quotidien. Quiconque a eu l'occasion de boire un Barolo d'Elio Altare en garde un souvenir ému pour toute la vie. Les vins sont racés, élégants avec des tanins d'un soyeux absolument fabuleux, d'un équilibre et d'une fraîcheur incroyables. Ils sont comme le personnage, plein de vie et de poésie à fleur de peau. Ces vins sont des chefs d'oeuvre d'oenologie, démontrant comment allier tradition et innovation peut devenir grandiose. Un grand moment d'émotion ! -
Luigi Pira
Piémont, Tout voirAppellations : Barolo, Dolcetto d'Alba, Barbera d'Alba, Langhe
L’étoile montante en Piémont, un nouveau géant…
Luigi Pira est sans conteste l'étoile montante du Piémont et nous offre des vins exceptionnels à des prix vraiment très raisonnables et loin des envolées de certains grands crus. Le rapport qualité-prix de ces vins est absolument fabuleux, sachant qu'il s'agit de vins immenses.
Situé à Serralunga d'Alba, au cœur des Langhe et plus précisément de la région du Barolo, le domaine a été créé dans les années 1950 par Luigi Pira. Aujourd'hui mené par son fils, l'immense et discret vigneron Gianpaolo Pira, le domaine qui compte 10 Ha, possèdes des parcelles sur les terroirs les plus réputés de la régions comme Marenca, Margheria ou Vignarionda et partage même certaines parcelles avec son illustre voisin Angelo Gaja.
Les barolo de Luigi Pira, issus de vinifications méticuleuses et cultures sans produits chimiques, sont puissants, structurés et complexes. Ils reflètent toute la typicité de chacun de ces terroirs uniques. Le Dolcetto est impressionnant de richesse et concentration. Il faut vraiment suivre de très près cet immense vigneron et mettre ses vins en caves. Ce sont de trésors pour l'avenir, encore accessibles et qui prendront de la valeur pour ceux qui sauront les attendre.
L’article paru en novembre 2013 dans La Revue du Vin de France sur Luigi Pira titrait d’ailleurs : « Pira, des barolo d’une grande sensualité »…
-
Tenute Sella
Piémont, Tout voirAppellations : Lessona, Bramaterra (Haut-Piémont)
Le Seigneur du Haut-Piémont, depuis 1671
S’il est un domaine qui incarne la magie de l’histoire et le potentiel colossal du Haut-Piémont, c’est bien Tenute Sella. Renommée dès le 13ème siècle, la famille Sella acquit les vignes du domaine en 1671. En 1870, Quintino Sella, homme d’état, partisan et acteur de l’unification de l’Italie, avait porté un toast au premier gouvernement italien unifié en préférant un verre de Lessona plutôt que du champagne. La nouvelle génération à la tête de la Tenute Sella œuvre à la reconquête de la vigne et au renouveau de ses grands vins, ainsi qu’à la reconnaissance de ce terroir d’exception et de son potentiel immense.
Situées dans le nord du Piémont à l’abris du Mont Rose, les parcelles du domaine épousent les pentes ondulées des coteaux protégés au nord par les contreforts des Alpes et orientées vers le sud et le sud-est. Dans la zone de Lessona, les sols sont composés de calcaire avec d’abondantes traces de sables marins et d’argile. Dans la zone de Bramaterra, les sols sont volcaniques, composés de roche magmatique porphyrique rouge. Les sols présentent l’une des acidités les plus élevées du monde pour la production viticole, ce qui octroie aux crus de Tenute Sella une capacité de garde extraordinairement longue. Le climat est de type sous-continental avec beaucoup de microclimats locaux dans chaque « oasis » que sont les parcelles de Tenute Sella, exposées au soleil. C’est le cas notamment pour Lessona, qui jouit d’un microclimat méditerranéen avec des températures plus élevées que la moyenne locale. Le changement progressifs et doux de saisons assure l’obtention lente et optimale de la maturité des baies. Dans le microcosme de la région de Lessona et Bramaterra, Tenute Sella possède le plus grand domaine avec à peine 15 Ha de vignes, situées en 270 et 350 m d’altitude, et dont l’âge moyen est de 70 ans.
Le domaine compte 9,5 Ha du précieux Nebbiolo, 1 Ha de Vespolina, 1,5 Ha de Croatina, 0,7 Ha d’Erbaluce et 0,3 Ha de Cabernet Sauvignon, ainsi que quelques pieds de Barbera. En 2015, la famille a planté 4 nouveaux Ha de Nebbiolo qui rentreront en production dans le futur. Les plus grands vins de Lessona peuvent être favorablement comparés aux célèbres vins de Barolo et Barbaresco, dans un autre registre aromatique, et offrent un éventail extraordinaire de finesse ciselée, une fraîcheur balsamique incroyable, des inflexions aromatiques variées et réellement captivantes.
La complexité des vins de Tenute Sella, la vraie, celle que tout amateur de grands crus recherche comme le graal, permet de croire encore en l’existence et la renaissance des immenses terroirs à découvrir. De toute cette microrégion d’exception, Tenute Sella se détache très largement des autres producteurs pour en être le porte drapeaux et hisser les vins au plus haut niveau mondial.