Appellation : Catalogne
La nouvelle aventure de l’immense Benjamin Romeo (Contador) en Cataluña
C’est en 2008 que l’immense Benjamin Romeo, créateur et propriétaire du domaine mythique CONTADOR en Rioja, tombe amoureux des vieilles vignes qui font aujourd’hui son domaine Vins del Massis.
Situé Massif de Garraf, à Olesa de Bonesvalls, près de Barcelone, le domaine possède également une parcelle de grenache blanche dans la région de Terra Alta près de Tarragone.
Le domaine travaille la grenache blanche avec des tonalités mures et douces, et le xarello, plus nerveux.
Les vieilles vignes de xarello sont taillées en gobelet et ont été immédiatement retravaillées par Benjamin Romeo afin de diminuer les rendements. Elles sont situées au pied du parc du Garraf, face au Penedès, près de Barcelone.
Sur les parcelles « El Pou » et « El Badell », les sols sont calcaires et pierreux, ce qui permet également de diminuer la fertilité.
Sur la parcelle « La vinya petite », les pieds de Xarello âgés de plus de 80 ans poussent sur des sols de fossiles marins du miocène. La parcelle « Mas Corp » est bordée de pins méditerranéens. La parcelle de grenache blanche « la font de Cirera » est située dans la région de Terra Alta, près de tarragone, plus exactement à Vilalba dels Arcs, dans la zone continentale, plus sèche. La parcelle est constituée de 6 terrasses orientées au nord ouest, sur des sols d’argiles calcaires. La culture de Benjamin Romeo est respectueuse de l’environnement. Elle est basée sur l’observation et le suivi méticuleux de la vigne afin d’éviter les traitements, sans jamais utiliser d’herbicides ni produits systémiques.
Les vinifications sont réalisées avec une lente fermentation pelliculaire à froid, suivie de fermentation à très basses températures. Pour les deux cuvées Massis et Macizo, le vin est élevé sur lies pendant 8 mois en barriques de chêne français de 300 litres.
Il s’agit de micro-cuvées d’exception avec peu de bouteilles, comme à l’accoutumée avec Benjamin Romeo.