Appellations : Amarone, Valpolicella Superiore
La reine de la Valopicella Superiore. Une immense vigneronne !
Situé sur les hauteurs de San Martino Buon Albergo, le domaine familial de Musella est l’une des plus belles propriétés viticoles de toute la Vénétie, qui remonte à l’époque des comtes de Musella au 16ème siècle.
Les chais sont installés dans une ancienne cours d’écuries datant du 16ème siècle, aux abords de la rivière Fibbio.
La grange ancestrale au dessus des anciennes écuries a été rénovées pour accueillir la zone de passerillage des raisins, qui y sont séchés soigneusement avec une température et une ventilation rigoureusement contrôlées. Le parc du domaine, riche en forêts, rivières, autres plantes rares et oliveraies, s’étend sur plus de 400 Ha d’un seul tenant.
Seules 50 Ha sont plantées de vignes. La taille importante de la propriété permet d’avoir une diversité de sols extrêmement importante et d’avoir pu sélectionner les meilleures parcelles où poussent les vignes des vins de Musella.
Le domaine est conduit et certifié par Demeter en biodynamie. Les vignes sont réparties sur trois collines exposées au sud-ouest et à l’ouest.
Les sols d’argile rouge, de calcaire et de tuf (roche poreuse ayant pour origine des cendres volcaniques agglomérées) octroient au domaine une position privilégiée pour élaborer des grands Valpolicella Superiore, Ripasso et Amarone tout simplement fabuleux, d’une belle finesse avec un grain de tanins d’une pureté magnifique, et avec une fraîcheur splendide.
Maddalena Pasqua di Bisceglie mène le domaine avec brio et ses vins sont réputés pour leur finesse et leur fraîcheur fruitée.
Présentation du domaine par Maddalena Pasqua di Bisceglie
Présentation de l’Enticha Bottega del Vino, restaurant mythique italien, dont Maddalena est copropriétaire
Interview de Maddalena Pasqua di Bisceglie sur Vinitaly 2012
Interview d’Enrico Raber
Présentation du Relais B&B Musella près de Vérone